Colloque 20152018-05-10T09:04:58+00:00

Le colloque international 2015 de l’APAD s’est déroulé à Cotonou (Bénin) du 17 au 20 novembre 2015 sur le thème de

La fabrique de l’action publique dans les pays « sous régime d’aide ».
Acteurs, processus, négociations

Le Colloque est co-organisé avec le LASDEL (Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local, Niger et Bénin), le LADYD (Laboratoire d’analyse des dynamiques de développement, Faculté d’agronomie de l’Université d’Abomey Calavi, Bénin), en partenariat avec l’Université d’Abomey Calavi et avec l’appui du projet ANR APPI « Une action publique éclatée ? Production et institutionnalisation de l’action publique » et du Ministère béninois pour l’évaluation des politiques publiques. Il est financé grâce au soutien du Département de la recherche de l’Agence française de développement, de l’Ambassade royale des Pays-Bas à Cotonou, de l’Institut de recherche pour le développement.

Plus de 120 communications ont été présentées, d’une quinzaine de pays.

Le Colloque s’est déroulé du 17 au 20 novembre 2015. Il a été ouvert par une conférence inaugurale donnée par Philippe Zittoun, professeur de science politique et secrétaire général de l’IPPA (International Public Policy Association). Cette conférence s’est déroulée sur le Campus de l’Université. Le reste des travaux du colloque a eu lieu à Cotonou, à l’Hôtel du Lac.

Appel à communications               Programme             Comité scientifique             Comité d’organisation

Inscriptions            Informations pratiques            Tourisme                Contact

Quelques photos du colloque