Anthropologie et développement : essai en socio-anthropologie du changement social2015-06-22T15:37:20+00:00

Description du projet

Olivier de Sardan J.-P., 1995, Anthropologie et développement. Essai en anthropologie du changemement social, Paris, APAD/Karthala.

La socio-anthropologie considère le « développement » comme une forme particulière de changement social, qu’un ensemble complexes d’intervenants (ONG, agences nationales ou internationales ..) cherche à impulser auprès de « groupes-cibles », eux-mêmes divers et évoluant selon les dynamiques propres. Cette approche peut contribuer, pour une part modeste mais réelle, à améliorer la qualité des services que les instituions de développement proposent aux populations, en permettant une meilleure prise en compte des dynamqiues locales.

Logiques, rationalités, représentations, stéréotypes, stratégies, innovations, modes d’action économique, détournements, dispositifs, savoirs techniques populaires, médiations, négociations, courtages, arènes … Ces mots clés scandent les analyses proposées, alimentées par une abondante littérature comparée et étayées par des exemples de terrain, et dessinent un ouvrage de référence sur le sujet, qui, jusqu’à ce jour, faisait complètement défaut en France.

http://www.karthala.com/884-anthropologie-et-developpement-9782865375899.html

Détails du projet

Catégories: