Elections au village 2018-05-10T09:06:02+00:00

Description du projet

Olivier de Sardan J.P. dir, Élections au village. Une ethnographie de la culture électorale au Niger (Les pouvoirs locaux au Niger, tome 2), Paris/Karthala, 348 p.

Cette analyse ethnographique détaillée des élections locales au Niger intègre celles-ci dans leurs contextes locaux, politiques, sociaux, culturels. Cette démarche originale explique qu’il s’agisse du second volume d’une série sur Les pouvoirs locaux au Niger.

Il s’agit d’un apport majeur à la socio-anthropologie des processus électoraux (en Afrique et au-delà), qui repose sur des enquêtes approfondies menées sur douze sites au sein d’un même pays par des chercheurs de ce pays, connaissant particulièrement bien les contextes locaux et utilisant une problématique commune. Un tel comparatisme intensif de proximité est peu fréquent dans les méthodes qualitatives. Portant sur l’ensemble du processus électoral, depuis l’établissement des listes électorales jusqu’à l’élection des maires par les conseils municipaux, les résultats témoignent de comportements largement partagés par les militants des partis politiques et les cadres de l’administration, et dessinent ainsi les traits principaux d’une culture électorale nigérienne, très moderne, fondée sur des normes pratiques contournant bien souvent le code électoral, mais témoignant d’une réelle appropriation de l’institution électorale à travers diverses techniques de jeu avec les règles du jeu.

http://www.karthala.com/voix-dafrique/2960-elections-au-village-une-ethnographie-de-la-culture-electorale-au-niger-les-pouvoirs-locaux-au-niger-tome-2-9782811113773.html

Détails du projet