L’accès aux soins de santé en Afrique de l’Ouest. Au-delà des idéologies et des idées reçues.

Ridde, Valéry. 2012.
Depuis 30 ans maintenant, toutes les réformes des systèmes de santé en Afrique ont échoué dans leur quête d’amélioration de l’accès aux systèmes de santé pour les populations. Si les médicaments sont aujourd’hui présents dans tous les centres de santé publics, la majeure partie de la population ne dispose pas des moyens pour les acheter. Ainsi, les malades restent à la maison ou s’orientent vers les médicaments de la rue. Nous sommes ici au cœur de l’échec du principe de l’utilisateur payeur promu depuis des années et des idées reçues concernant la pertinence de demander aux malades de payer lorsqu’il se rend au centre de santé.

Aussi, de plus en plus de pays en Afrique ont donc décidé de supprimer le paiement au point de service ou d’organiser des mutuelles de santé, mettant en application les déclarations de l’Union Africaine ou des agences des Nations Unies. Destiné à un large public, ce livre rassemble des recherches effectuées dans plusieurs pays pour partager des preuves scientifiques sur ces mécanismes qui bénéficient aux plus vulnérables. Pour ceux qui souhaitent aller au-delà des idées reçues, ces travaux pluridisciplinaires (santé publique, évaluation, anthropologie, etc.) intéresseront les étudiants, les intervenants et consultants internationaux, les chercheurs et les responsables de la santé en Afrique.

Par hugo.lehoux@gmail.com|mars