Une anthropologie entre pouvoirs et histoire2015-06-22T15:26:00+00:00

Description du projet

Le parcours de chercheur de Jean-Pierre Chauveau, aussi foisonnant que cohérent, suffirait à justifier l’hommage d’un livre. Au cours de plus d’une quarante années de recherches, d’enseignements et de débats scientifiques, il a, dans les échanges directs comme par ses écrits, influencé la façon de penser d’une foule de chercheurs et de praticiens du développement. Ses travaux ont jalonné la réflexion sur des dimensions structurantes des processus de développement et de construction mutuelle de la société civile et de l’Etat en Afrique sub-saharienne.

Loin de la paraphrase ou de l’évocation hagiographique, les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des mises en dialogue et en débat des analyses de Jean-Pierre Chauveau, parfois aussi des témoignages d’une rencontre marquante. Ecrites par des chercheurs d’horizons divers, elles partagent avec leur inspirateur cette curiosité inépuisable pour la dynamique des sociétés africaines confrontées à la « mécanique » du développement, mais aussi, parfois, un certain émoi pour le temple d’un torero, les rebonds voluptueux d’une rumba ou ceux, plus capricieux, du ballon ovale.

http://www.karthala.com/hommes-et-societes-anthropologie/2508-une-anthropologie-entre-pouvoirs-et-histoire-conversations-autour-de-l-oeuvre-de-jean-pierre-chauveau-9782811105860.html

Détails du projet

Catégories: