Au prisme du travail :
capitalisme, développement et changement social
dans le Sud global

Colloque international de l’APAD 2024
Liège, 22-24 mai 2024

Le prochain colloque de l’APAD aura lieu à Liège, Belgique, du 22 au 24 mai 2024. Il propose d’analyser les dynamiques du capitalisme, du développement et du changement social dans le Sud global à partir du prisme du travail. Le travail peut être entendu ici comme toute activité qui procure des moyens d’existence aux individus et aux collectifs auxquels ils/elles participent. Loin de se limiter à l’emploi salarié, il englobe donc l’ensemble des pratiques économiques, qu’elles relèvent de la sphère de la production, de l’échange ou du « care ». Cette entrée par le travail et les moyens d’existence ouvre sur un large éventail de questions, qui touchent à la matérialité et aux techniques impliquées dans le travail ; à l’éthique et aux aspirations socioprofessionnelles ; aux arrangements familiaux liés au travail ; aux sociabilités dans et en dehors du travail ; aux carrières et aux trajectoires de mobilité sociale ; aux inégalités de genre, de classe, etc. qui structurent le marché du travail; aux formes de captation de la valeur et d’accumulation de capital ; ou encore aux politiques du travail et aux logiques de mobilisation et de représentation des travailleurs et travailleuses.

L’objectif de ce colloque est double. D’une part, il est de réfléchir à nouveaux frais, à partir d’une perspective centrée sur le travail, sur les thèmes qui ont été au cœur des travaux de l’APAD tels que le courtage, les arènes politiques, le fonctionnement des administrations, ou encore la mise en œuvre des politiques publiques. D’autre part, il est de proposer de nouvelles pistes pour penser le développement dans ses rapports avec l’économie politique et le changement social.

Veuillez trouver ici le programme des 25 panels.

Veuillez trouver ici le programme des communications.

Veuillez trouver ici le programme des conférences inaugurales.

Veuillez trouver ici le programme du colloque.

Appel à communications

L’appel à communication est clos.

Procédure

Le module d’inscription au colloque sera ouvert à partir de mi-février.

Informations pratiques

Le colloque est bilingue. Les langues de travail seront le français et l’anglais.

Lieu : Le colloque aura lieu dans le bâtiment central de l’Université de Liège, place du 20 août, 7, 4000 Liège, Belgique. Ce bâtiment se situe au centre-ville, à proximité de la gare et des hôtels.

Accès : l’aéroport international le plus proche est Bruxelles-Zaventem. Pour les participants qui viennent de l’Europe, Liège est facilement accessible en train et en avion (Bruxelles-Zaventem ou Bruxelles-Charleroi).

Hôtels : Voici quelques hôtels à proximité de l’université: l’hôtel Cathédrale, l’hôtel Amosa, l’hôtel IBIS Opéra, le Pentahôtel, l’hôtel Hors-Château, L’hôtel IBIS styles Guillemins et l’hôtel Le cygne d’argent.

L’inscription : Veuillez payer vos frais d’inscription au colloque au plus tard pour le 20 avril 2024. Pour ce faire, veuillez vous rendre sur le module inscription. Il sera ouvert le 15 février.

Les frais de participation au colloque : Ces frais incluent les frais d’inscription au colloque et les frais d’adhésion à l’APAD. Ils varient selon votre situation :

Situation

Montant normal

(revenu mensuel total supérieur à 800 €)

Montant réduit

(revenu mensuel total inférieur à 800 €)

Vous n’êtes pas encore membre de l’APAD pour 2024 > Vous payez l’inscription au colloque et l’adhésion à l’association 170 € 120 €
Vous êtes membre de l’APAD à jour de cotisation pour 2024 > Vous payez seulement les frais d’inscription au colloque 120 € 70 €
Vous bénéficiez d’une bourse « colloque APAD hors Europe » (cette exemption des frais ne concerne pas les bénéficiaires d’une bourse « Colloque APAD Europe ») 0 € 0€

Situations particulières :

• A titre exceptionnel certaines personnes peuvent être autorisées à présenter une communication en ligne dans un panel : elles sont alors exemptées des frais de participation au colloque.
  • Vous souhaitez assister au colloque à Liège sans faire de communication. Dans ce cas, l’accès est gratuit et il vous sera demandé de retirer un badge « visiteur » à l’accueil. Ce statut de visiteur ne vous donne pas accès au cocktail et aux pauses-café.

Lettre d’invitation : pour obtenir une lettre d’invitation, veuillez envoyer une demande reprenant votre nom et prénom ainsi que le titre de votre communication à colloque@apad-association.org. Une lettre d’invitation ne sera pas envoyée aux personnes qui souhaitent seulement assister au colloque.

Pour toute information : colloque@apad-association.org

15 septembre 2023 : lancement de l’appel à communications

15 novembre 2023 : date limite de dépôt des propositions de communications

15 décembre 2023 : publication de la liste des panels avec les communications