Beautés imaginaires : Anthropologie du corps et de la parenté

Pierre-Joseph Laurent – 2010 –
À l’évidence, la beauté humaine tient un rôle dans nos relations aux autres. Pierre-Joseph Laurent explique que la beauté, tant dans les sociétés coutumières que dans les sociétés modernes, établit une hiérarchie entre les personnes qui doit être maîtrisée pour permettre la vie collective. Ce livre décrit les institutions qui régulent la beauté que ce soit dans le dortoir mixte des Muria, dans le mariage, la chirurgie plastique ou l’incorporation virtuelle d’un avatar dans un jeu internet, par exemple. Au terme d’un parcours inédit, l’auteur reprend les traits de l’identité humaine sur la base d’une articulation complètement assumée entre l’anthropologie socioculturelle et la théorie de l’évolution, au vu d’une anthropologie fondamentale en accord avec les avancées disciplinaires et interdisciplinaires les plus récentes.