Contes et mythes mafa du Cameroun.

Élisabeth Yaoudam. 2012.
Ce livre est un panorama de la littérature orale mafa. Il nous plonge au coeur des textes oraux qui décrivent l’univers banal et sacré des Mafa. D’intrigue en intrigue, on découvre, dans une ambiance ludique et distractive, toute la beauté et la sagesse des ńjekene. Des textes instructifs qui montrent que les contes ne sont pas seulement destinés aux enfants, mais à toute la communauté, qui les savoure en passant d’un monde féerique et merveilleux à des situations sérieuses qui hantent son quotidien. À travers ce recueil de contes et de mythes, on comprend que, chez les Mafa, comme un peu partout en Afrique, la parole agréable est un tissu de mots, de silence. Elle se construit dans des textes oraux dont la richesse et la quintessence sont sans cesse à redécouvrir.