Ethnologie Française. Ethnographies de l’aide.

2011/3.

Une fois n’est pas coutume, Ethnologie Française s’évade de ses frontiers en ouvrant ses colonnes aux recherches sur l’aide humanitaire et le développement. Sur toute la planéte, á travers la multiplication des ONG, associations de toutes sortes, fondations, nouvelles agances multilaterals, cette aide s’enfle et se transforme. Un nouveau champ s’ouvre donc à la réflexion, que les Ethnographies de l’aide, ici présentées, s’attachent à expliciter. Elles sont aussi soucieuses de s’inscrire dans une histoire intellectuelle longue, dans la filiation des travaux sur le passé colonial, les indépendances, le développement, la santé – histoire sur laquelle se penchant plusieurs articles de cette livraison. Dans des textes où les auteurs montrent jusqu’à quell pont et comment cette histoire intellectuelle a modelé leurs positionnement théorique comme leur rapport au terrain, ce numéro s’attache aussi à l’étude de cas. Toute ces questions relevant d’une anthropologie qui s’intéresse autant aux « populations bénéficiaires » qu’aux acteurs de l’aide presents sur le terrain, censes les soutenir ou les secourir. Une anthropologie qui ne peut être que critique et politique.