Interfaces empirique de la mondialisation. African junctions under the Neoloberal development paradigm.

2012. Danielle de Lame & Jacinthe Mazzochetti (eds.). Studies in Social Sciences and Humanities, vol. 173

Plaidoyer pour des études «subalternes» rigoureuses, l’ouvrage inclut, dans la mouvance de l’Association euro- fricaine pour l’Anthropologie du Changement social et du Développement (APAD), dans une approche «par le bas», tous les niveaux imbriqués de la remontée « vers le haut ». Il promeut l’analyse des réponses locales à l’injonction néolibérale de mondialisation et à ses processus d’application et présente, sur le mode de recherches empiriques, des problématiques comparables au-delà des situations. Au fil des chapitres pointe le décalage entre, d’une part, la «demande d’État» qui fonde la soumission des populations et, d’autre part, le désengagement de l’État sur lequel s’articulent les lignes de conduites des institutions internationales.