La formalisation des droits sur la terre dans les pays du Sud

Comité Technique “Foncier et développement”, 2015, La formalisation des droits sur la terre dans les pays du Sud. Dépasser les controverses et alimenter les stratégies, Paris, MAEDI/AFD, 86 p. (rédigé par Ph.Lavigne Delville et A.Mansion)

Fruit d’un chantier de réflexion mené par le Comité Technique “Foncier et développement”, ce document pose les enjeux politiques de la formalisation des droits fonciers “informels”, en montre la diversité, en discute les impacts économiques et sociaux. Il montre que les effets positifs attendus, en termes de réduction des conflits et d’accroissement de la productivité, ne se réalisent que dans ces conditions spécifiques, assez restrictives et que l’enjeu est dans la construction d’une gouvernance et d’une administration foncières fiables. Il discute les conditions (politiques, institutionnelles, d’environnement économique) pour des démarches de formalisation qui soient inclusives et durables.