L’Esclavage au Mali.

Ed. Naffet Keita.

Ce livre confronte plusieurs sources et données sur l’esclavage contemporain au Mali à partir des mémoires locales d’esclaves, de descendants d’esclaves, d’aff ranchis et de maîtres d’esclaves dans quatre régions à cet égard signifi catives, du Mali. Les données recueillies et analysées montrent que l’esclavage existe aujourd’hui au Mali et révèlent les processus complexes de reproduction et de maintien de groupes de personnes en situation et condition d’esclavage. Elles montrent aussi des modes d’aff ranchissement en dehors des cadres normatifs de l’abolition. La condition et le statut d’esclave sont en passe de devenir des « oublis » de l’histoire du pays, faute d’espace public national réceptif, non seulement à la restitution de ces mémoires, mais aussi à leur actualité. Est-ce à dire que « la disparition des mémoires de l’esclavage n’est pas sans doute la seule possibilité d’une ‘‘vraie disparition de l’esclavage » ? ».