Société civile et éducation : Le partenariat à l’épreuve du terrain.

Pierre Petit (ed) – 2010 –
Dans le discours mondialisé du développement, l’éducation pour tous figure en bonne place parmi les objectifs du millénaire. L’urgence a été décrétée et vu les faibles capacités des États, la mobilisation de tous les acteurs concernés a été prescrite, au premier rang desquels les organisations de la société civile (OSC). Dans ce nouveau contexte, les OSC sont censées apporter de nouvelles ressources et instaurer progressivement une « bonne gouvernance » impliquant des espaces participatifs à tous les niveaux. Les auteurs du présent ouvrage se proposent d’analyser des situations concrètes où ce partenariat a pris corps. Apparaîtront ainsi une série d’hybridations mais aussi de divergences entre la rhétorique de la gestion participative et les logiques pratiques à l’œuvre dans les arènes locales de l’éducation.