No. 37-38-39 Acteurs et réformes de la gestion des ressources forestières en Afrique de l’ouest / Actors and reforms in forest ressources managment (West Africa)

Philippe Lavigne Delville
Éditorial

HOMMAGE

Jean-Pierre Chauveau
Hommage halieutique à Bréhima Kassibo

THEME

Laurence Boutinot
Introduction au dossier

Faty Mbodj
Gestion des ressources forestières au Mali et revendication des territoires

Seydou Keïta
Néo-traditionalisme, autochtonie et gestion des ressources forestières dans le Mandé

Abdoulaye Mohamadou et Hassane Moussa Ibrahima
La commune de l’Imanan dans la gestion de la mare de Tashi

Martine Antona, Laurence Boutinot et Bréhima Kassibo
La figure du contrat dans la décentralisaton de la gestion des ressources naturelles au Niger, Mali et Sénégal

Laurence Boutinot
L’enjeu des aménagements forestiers au Sénégal

Giorgio Blundo
Ethnographie d’une réforme. Les Eaux et Forêts sénégalais entre participation et militarisation

COLLOQUE

Tania Murray Li
Anthropological Engagements with Development

Tania M. Li
Les engagements anthropologiques vis-à-vis du développement

Enquêter en contexte de développement ou d’urgence : accès, risques, savoirs, restitutions. Compte-rendu du colloque

LU ET A LIRE

Philippe Lavigne Delville
Aide au développement et conflit armé au Burundi. Pourquoi rester, comment agir ? Jean-Eudes Beuret, Daniel Fino, The Graduate Institute/Karthala, 2009, 168 p.

Pascale Moity-Maïzi
Savoirs et politiques de développement. Questions en débat à l’aube du XXIème siècle, Vincent Géronimi, Irène Bellier, Jean Jacques Gabas, Michel Vernières et Yves Viltard (dir.), Paris, Karthala – GEMDEV 2008 : 255 pages.