Anthropologie de l’aide humanitaire et du développement.

Laetitia Atlani-Duault & Laurent Vidal- 2009-
Lorsque les aventuriers de l’Arche de Zoé veulent agir pour le bonheur des autres, c’est l’aide humanitaire dans son ensemble qui est mise en accusation. Au-delà du déchaînement médiatique, se joue là pour l’anthropologie la figure bien connue de la rencontre avec l’autre qu’il s’agit d’« aider ». Dans ce contexte troublé, ce livre vient à point nommé pour exposer ce que peut être, aujourd’hui, une anthropologie de l’aide humanitaire et du développement, entre engagement et distance critique. Plaçant au centre de ses préoccupations les hommes et les femmes en action qui font, au quotidien, leurs sociétés, leurs cultures et leur développement, cette anthropologie de l’aide humanitaire et du développement relève le défi de mettre ces mondes – souvent divergents et conflictuels – en relations, afin de leur donner un sens et une forme sur lesquels il est possible d’agir.