Urbain-rural, l’hybridation en marche

Fall, A.S. et Gueye C. dir, 2005, Urbain-rural, l’hybridation en marche, Etudes et recherches 240-241-242-243, Dakar, Enda Tiers-Monde

Cet ouvrage, co-édité par Enda Tiers-Monde et l’APAD, tente de déconstruire dans leur confinement et leurs articulations, les concepts pourtant fondamentaux d’urbain et de dural, pour démontrer que c’est dans leurs entre-deux que les deux milieux s’inventent et trouvent de nouveaux ressorts à leur évolution. Il exprime l’intérêt renouvelé d’Enda pour les relations urbain-rural et sa volonté dans ses actions et ses réflexions, d’œuvrer pour le décloisonnement entre les deux milieux. Les contributions, à partir d’exemples pris dans divers pays africains et en France, ont été sélectionnées à l’issue d’un colloque organisé par l’APAD en partenariat avec le CTA de l’Union européenne, l’IRD, et tenu à Saint-Louis du Sénégal en 2000.