Jean-Pierre Olivier de Sardan: The intertwining crises in the Sahel – Lecture

Lien vers la vidéo: Canal U de la MSH Sud

Conférence autour du livre L’Enchevêtrement des crises au Sahel. Niger, Mali, Burkina Faso (Karthala, 2023), co-organisée par l’APAD, le Pôle foncier de Montpellier et la MSH-Sud dans le cadre de ses Conversations des sciences, le 14 mars 2024. Regarder en ligne sur la chaine Canal U de la MSH Sud.

C’est la convergence et l’enchevêtrement de multiples crises qui permettent de comprendre la situation particulièrement inquiétante que connaissent aujourd’hui le Burkina Faso, le Mali et le Niger, et dont les récents coups d’État sont un symptôme : crise agro-pastorale, crise de l’emploi, crise des élites politiques, crise des services publics, crise de l’islam, crise de l’occidentalo-centrisme, crise sécuritaire, et crise des armées nationales.

Mêlant analyses rigoureuses fondées sur une connaissance en profondeur du contexte sahélien (en particulier du Niger) et prises de positions citoyennes « sahélo-centrées », cet ouvrage s’appuie sur des articles de l’auteur publiés dans la presse ces dix dernières années qui montrent que les ingrédients de l’imbroglio sahélien ne datent pas d’aujourd’hui. Ces crises sont profondes et n’ont jamais trouvé de solution ni du côté des gouvernements nationaux ni du côté de leurs partenaires occidentaux. Seules des initiatives, des réflexions, des réformes, des innovations, des solutions originales émanant de l’intérieur des trois pays concernés pourront permettre de sortir des impasses actuelles.

Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN est un anthropologue franco-nigérien, co-fondateur du LASDEL à Niamey, laboratoire de sciences sociales internationalement connu pour ses travaux sur les politiques publiques. Il est notamment l’auteur de Anthropologie et développement (Karthala, 1995), La rigueur du qualitatif (Academia-Bruylant, 2008) et La Revanche des contextes (Karthala, 2021).

Ils en ont parlé :

  • RFI, «L’aide internationale au développement a échoué dans ses grands objectifs stratégiques»
  • TV5 Monde, “Les interventions militaires n’ont pas sécurisé les populations”