Gestion participative des forêts d’Afrique centrale.

Daou Véronique Joiris & Patrice Bigombé Logo – 2010-
Comment concevoir et réussir des projets de gestion forestière ? Les populations locales participent-elles à la gestion des forêts en Afrique centrale ? Cet ouvrage collectif fournit des recommandations pour mener des politiques participatives efficientes. Il apporte, dans une perspective pluridisciplinaire, un éclairage documenté et dresse un bilan des réformes expérimentées dans la sous-région depuis les années 1980. Les auteurs montrent que les pratiques participatives, fondamentalement imprégnées du contexte colonial et postcolonial, façonnent un mode de gouvernance antiparticipatif au sein des concessions forestières, des zones de chasse, des aires protégées et des espaces à vocation communautaire. Selon leur grille d’analyse, ces politiques suscitent des enjeux locaux récurrents. Il est donc fondamental de bien mesurer l’importance des logiques et des stratégies des acteurs pour accompagner la mise en place de dispositifs participatifs.