Implications et explorations éthiques en anthropologie.

2012. Julie Hermesse, Michael Singleton et Anne-Marie Vuillemenot (ed.)
Dans ce premier numéro d’Investigations d’anthropologie prospective, nous avons choisi de (re)positionner les perspectives de recherches de notre laboratoire d’anthropologie à l’UCL. L’implication et la préoccupation éthique se trouvent au coeur de nos pratiques de terrain d’anthropologues prospectifs. Et, comme l’observe Nathalie Frogneux dans l’épilogue, aux entours de ces deux concepts, se noue la notion de loyauté. Les neuf articles rassemblés ici traitent de ces trois thèmes, chacun à partir d’une position méthodologique et épistémologique pleinement assumée par les auteurs. Les chercheurs du laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) se rassemblent d’abord autour d’une passion, celle de l’anthropologie, plus encore, d’une anthropologie réflexive, qui s’affirme dans ses forces et ses faiblesses, à partir d’une même préoccupation : la complexité humaine. Mais, ne nous y trompons pas, ce recueil n’a nullement l’intention de redéfinir, une fois de plus, les enjeux globaux de la discipline. Il s’appuie sur des expériences longues de terrain et d’échanges au sein du séminaire du LAAP, pour faire entendre la voix de chercheurs engagés dans leur démarche intellectuelle et dans la pratique de leur métier.