Adhérer à l’APAD et payer sa cotisation

L’Apad propose des adhésions individuelles et des adhésions institutionnelles, pour les organisations, les laboratoires, les universités, souhaitant contribuer aux missions de l’Apad et faire bénéficier leurs membres d’avantages.

Le bureau de l’APAD 2013-2015 lors du colloque 2013 à Montpellier.

Adhésion Individuelle

Être membre de l’APAD et à jour de ses cotisations donne droit à :

• recevoir la Revue Anthropologie & développement (un numéro par an) ;
  • recevoir les messages d’actualités par mail.

La cotisation est annuelle, par année civile. Les membres qui adhérent en cours d’année recevront les numéros déjà parus dans l’année.

L’APAD propose une cotisation normale et une cotisation réduite. Certains étudiants sont boursiers et ont des ressources, d’autres non. En Afrique, du fait des opportunités de compléments de salaire ou des consultations, le salaire de base n’est pas forcément un bon indicateur de revenu. C’est donc le revenu mensuel moyen qui détermine le montant de la cotisation. Nous comptons sur l’honnêteté des adhérents : l’APAD vit principalement grâce aux cotisations de ses membres ; la cotisation réduite ne couvre pas le coût d’impression et d’expédition de la revue. Le montant de la cotisation n’avait pas été réévalué depuis… 2001 et le passage à l’euro. Il augmente à partir de 2020.

• revenu mensuel moyen supérieur à 800 € : 50 € (ou 32 000 FCFA)
  • revenu mensuel moyen inférieur à 800 € : 25 € (ou 16 000 FCFA)

L’adhésion est gratuite si votre institution de rattachement est membre institutionnel, et à jour de sa cotisation.

Pour vérifier le statut d’adhésion de votre institution ou procéder à votre adhésion, veuillez choisir votre institution ci-dessous

Créer un compte ou connectez-vous pour adhérer à l’Apad

Adhésion institutionnelle

Les adhésions institutionnelles permettent aux organismes de recherche, d’enseignement supérieur ou de développement intéressés par le projet de l’APAD de soutenir sa mission, et ses contribution à la promotion et la diffusion des recherches en anthropologie du développement et à la formation des jeunes chercheurs. Cette cotisation institutionnelle donne au membre institutionnel l’opportunité a) de s’inscrire dans un réseau international qui implique des dizaines d’institutions, et des centaines de chercheurs au Nord et Sud ; b) de soutenir la recherche sur le développement et le changement social dans les pays du Sud ; et c) d’apporter sa contribution aux échanges Nord/Sud en matière de formation à la recherche. Elle permet une adhésion individuelle gratuite pour ses chercheurs et étudiants intéressés par l’association. Cette implication de l’institution dans les activités de l’APAD est rendue visible sur la page d’accueil du site.

Le montant de la cotisation est de 500€/an pour les institutions Nord (laboratoire de recherche, ONG, etc.), et de 200€/an pour les institutions Sud, avec un engagement de 4 ans renouvelable. Il est de 1500 €/an pour les institutions souhaitant manifester un soutien plus important et les universités couvrant plusieurs laboratoires intéressés. Des partenariats peuvent également prendre la forme de conventions pluri-annuelles (contacter le secrétariat).

Pourquoi devenir membre institutionnel de l’APAD ?

Lien vers le formulaire d’adhésion institutionnelle