Les pouvoirs locaux au Niger. Tome 1 : A la veille de la décentralisation

Jean-Pierre Oliver de Sardan & Mahamam Tidjani Alou (dir.)- 2009
La mise en place des communes, étape cruciale des politiques de décentralisation en Afrique, ne se fait pas sur une terre iverge : ces nouvelles institutions prennent place dans des espaces sociaux et politiques complexes. C’est pourquoi on trouvera ici une analyse détaillée du fonctionnement des arènes politiques locales au Niger, avant les premières élections municipales de 2004. Une réflexion analytique et théorique, toujours enracinée dans le terrain, traverse et sous-tend cet ouvrage. Elle porte sur les modes de gouvernance locale, la construction de l’Etat, la culture politique locale, les interactions entre institutions, groupes stratégiques et acteurs, la dialectique entre dynamiques locales et facteurs externes, les normes pratiques, le factionnalisme, les formes de légitimité, de revendication et de contestation, les registres de notabilité, la constitution d’un espace public local.