Les relations d’enquête en contexte de développement ou d’urgence:
Accès, risques, savoirs, restitutions

Montpellier, 13-15 juin 2013

Pour son colloque de 2013, l’Association Euro-Africaine pour l’anthropologie du changement social et du développement a proposé d’approfondir les questions méthodologiques, épistémologiques et éthiques inhérentes à la relation d’enquête dans des situations humanitaires ou de développement, caractérisées par des contextes de pauvreté, de détresse ou de violence plus ou moins marquées, et par l’intervention d’institutions, nationales ou internationales, qui cherchent à les gérer.

Le colloque s’est déroulé du jeudi 13 juin au matin au samedi 15 juin midi. Il a été ouvert par deux conférences inaugurales, avec traduction simultanée :

– Pr Tania Murray LI (Toronto University, Canada) : How do development institutions think : anthropological fieldwork inside development institutions.

– Pr Loïc WACQUANT (University of California-Berkeley/CESSP-Paris) : Un sociologue français dans le ghetto noir américain: entrer, circuler, sortir.

Environ 80 communications de plus de 20 pays ont été présentées et discutées, dans 20 sessions couvrant les grands thèmes suivants :

• Éthique et épistémologie de la relation d’enquête
  • Enquêter sur/dans les marges
  • Anthropologie dans/des institutions
  • Confrontation, négociation, co-production des savoirs

Les langues de travail ont été le français et l’anglais. Des panels en anglais ont été organisés chaque demi-journée.

télécharger l’appel à communications

télécharger le programme

Sont issus de ce colloque:

• Les terrains du développement et de l’humanitaire: convergences et renouveau réflexif (S.Ayimpam S., Chelpi den Hamer M. et Bouju J. eds), Anthropologie & développement n°40-41, 2014;
  • Enquêter en terrains difficiles, Revue Civilisations, Vol LXIV-2015, Bruxelles (S.Ayimpam, J.Bouju eds) (à paraître);
  • Ethnographier l’aide et ses institutions, Questions de positionnement, enjeux de méthode (Fresia M et Lavigne Delville Ph eds), à paraître.