Les associations paysannes en afrique

Jacob J.-P. et Lavigne Delville P. ed., 1994, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, Paris/Genève, APAD/Karthala/IUED

On assiste depuis une quinzaine d’années à une recrudescence du mouvement associatif en milieu rural africain. Des organisations et groupements de toutes sortes se créent, de développent ou s’étiolent et disparaissent. Dans son foisonnement, sa diversité comme dans ses ambigüités, le mouvement associatif apparaît à la fois comme révélateur et vecteur des dynamiques de changement social. Cet ouvrage, qui rassemble treize contributions d’auteurs africains et européens, jette les bases d’une lecture anthropologique de ce mouvement foisonnant.

Voir la note de lecture de M.Haubert dans la Revue Tiers Monde et celle de Dolores Koening dans le Bulletin de l’APAD.