Une action publique éclatée ?

Eyebiyi E. P. et Mendy A. F. ed., 2019, Mobilités, circulations et frontières (Migrations, mobilités et développement en Afrique-Tome I), Ottawa, Dajara Press

Ce livre est un apport précieux pour demander à changer de focale et de perspective au sujet des migrations à l’intérieur du continent africain. Celles-ci sont bien plus importantes quantitativement, mais aussi économiquement et historiquement, que les migrations de l’Afrique vers l’Europe. Elles sont beaucoup plus silencieuses et infiniment moins étudiées que celles du Sud vers le Nord. Ces migrations sont vitales, tant pour les pays de départ que pour ceux d’arrivée. Ainsi, des millions de jeunes partent chaque année pour les pays de la côte, et cela sans susciter les mêmes résistances, fantasmes et peurs qu’en Europe.

Cet ouvrage a le grand mérite d’intégrer les migrations dans la perspective plus large des mobilités, puis d’en examiner les liens avec le développement. Il est rédigé par de jeunes chercheurs africains, qui produisent à partir de leurs terrains spécifiques des analyses à valeur générale sur les sociétés contemporaines. Ils contribuent ainsi au renouvellement des sciences sociales à partir des pays africains.

These companion volumes are refreshing because they introduce us to many less wellknown instances which amply illustrate just how mobile African populations really are at the regional, intra-regional and global scales.

– Paul NUGENT, University of Edinburgh (United Kingdom)

Un ouvrage d’une grande actualité qui aborde la question des migrations sous un angle radicalement nouveau et original : l’articulation dynamique entre la migration, la mobilité et le développement en Afrique de l’Ouest. Ces deux volumes bilingues renouvellent le débat sur les migrations : de quoi faire réfléchir ensemble l’Afrique et l’Europe.

– Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY, INALCO, CESSMA Paris (France)

Elieth P. Eyebiyi est sociologue anthropologue, coordonnateur du programme MIGDEVRI, Visiting Research Fellow à l’Institute for Advanced Study de Princeton et au Stellenbosch Institutefor Advanced Study.

Angèle F. Mendy est enseignante chercheure à l’Université de Lausanne et Visiting Research Fellow à l’International Migration Institute – Université d’Oxford.

Préfacé par Jean-Pierre Olivier de Sardan

Avec la participation de Naluwembe BINAISSA, Alimou DIALLO, Nyalo Barkissa DRABO, Sylvester KOHOL, A. Aziz MOSSI, Loppa NGASSOU, Lawrence Rafaih OKELLO, Mutiat Titilope OLADEJO, Zakaria SORÉ, Astadjam YAOUBA et Irissa ZIDNABA.