Une ethnographie à l’échelle de la ville. Urbanité, histoire et reconnaissance à Koudougou (Burkina Faso).

Mathieu Hilgers- 2009-
Le livre ébauche un bilan de la littérature anthropologique consacrée à la ville en Afrique et esquisse une nouvelle anthropologie des villes moyennes. Elle se déploie à travers une étude de cas consacrée à la troisième ville du Burkina Faso : Koudougou. Son histoire tumultueuse et les manipulations politiques ont donné à cette agglomération la réputation d’être une ville rebelle. La position de la ville dans l’espace national reflète les transformations qui ont marqué le pays au cours du siècle. A travers l’analyse approfondie de trois représentations sociales – l’urbanité, l’autochtonie, la réputation de la ville – l’auteur engage une réflexion sur l’évolution socio-politique du Burkina Faso dont la portée concerne plus largement les villes moyennes de l’Afrique sub-saharienne.