La main-d'œuvre des transports et la transformation des villes africaines

Transport Work and the Re-Making of African Cities

Auteur(s) : doherty jacob ; bamba vakaramoko ;

Résumé en Français

Les mobilités urbaines en Afrique subissent des changements majeurs tels que les nouveaux mégaprojets d’infrastructure de transport, l’expansion des plateformes numériques et de nombreuses réformes réglementaires. A cela, il faut ajouter des processus de formalisation qui visent à transformer les villes africaines en général surtout dans le domaine du transport. Que pouvons-nous apprendre sur ces modes émergents de mobilité urbaine, de gouvernance et de circulation du capital du point de vue des travailleurs des transports ? En plus de décrire les changements et les continuités dans le secteur des transports, nous examinons la mobilité du travail comme un site à partir duquel théoriser la gouvernance et le capitalisme dans l’Afrique urbaine contemporaine.

English summary

African urban mobilities are undergoing dramatic changes as new transportation infrastructure mega-projects, the expansion of digital platforms, and regulatory reforms seek to transform how African cities move. What can we learn about these emergent modes of urban mobility, governance, and capital circulation from the perspective of transport workers? In addition to describing changes and continuities in the transport sector, we examine mobility labor as a site from which to theorize governance and capitalism in contemporary urban Africa.

Argumentaire en Français

Les mobilités urbaines en Afrique subissent des changements majeurs tels que les nouveaux mégaprojets d’infrastructure de transport, l’expansion des plateformes numériques et de nombreuses réformes réglementaires. A cela, il faut ajouter des processus de formalisation qui visent à transformer les villes africaines en général surtout dans le domaine du transport. Ce panel examine ces transformations du point de vue du travail et des travailleurs des transports. Comment ces travailleurs réagissent-ils, naviguent-ils et même façonnent-ils ces transitions ? Comment les normes et structures de travail de longue date s’articulent-elles avec les nouvelles technologies, réglementations et acteurs pour organiser le travail, avoir un impact sur la main-d’œuvre et affecter les conditions de travail ? Et quel effet cela a-t-il sur la composition de la force de travail, quelles sont les structures émergentes d’exploitation, d’accumulation et de résistance dans le secteur des transports et quelles sont les logiques morales, les pratiques spatiales et les performances quotidiennes à travers lesquelles les travailleurs les rencontrent ?

En plus de décrire les changements et les continuités dans le secteur des transports, nous examinons la mobilité du travail comme un site à partir duquel théoriser la gouvernance et le capitalisme dans l’Afrique urbaine contemporaine. La main-d’œuvre des transports est un domaine particulièrement important pour le faire en raison de sa longue histoire en tant que site d’innovation urbaine ascendante comme l’exemple d’infrastructures urbaines populaires non planifiées et de sa centralité concomitante dans la croissance et la dynamique spatiale des villes africaines, la fonction de leurs économies et la matérialité de la reproduction sociale. Au nom de la durabilité, de la construction de villes de classe mondiale et de l’attrait de l’immobilier spéculatif et d’autres investissements, les infrastructures populaires sont de plus en plus codées comme une chose du passé qui a un besoin urgent de mises à niveau et de mise à jour. Que pouvons-nous apprendre sur ces modes émergents de mobilité urbaine, de gouvernance et de circulation du capital du point de vue des chauffeurs, apprentis, mécaniciens, rabatteurs et autres travailleurs du secteur ?

English argumentary

African urban mobilities are undergoing dramatic changes as new transportation infrastructure mega-projects, the expansion of digital platforms, and regulatory reforms seek to transform how African cities move. This panel examines these transformations from the perspective of transport work and workers. How are transport workers responding to, navigating, and even shaping these transitions? How are longstanding norms and structures of work articulating with new technologies, regulations, and actors to organize work, impact the labor force, and affect the conditions of labor? And what effect does this have on the composition of the labor force, t What the emergent structures of exploitation, accumulation, and resistance in the transport sector and what are the everyday moral logics, spatial practices, and performances through which workers inhabit them?

In addition to describing changes and continuities in the transport sector, we examine mobility labor as a site from which to theorize governance and capitalism in contemporary urban Africa. Transport labor is particularly significant area from which to do so because of its long history as a site of bottom-up urban innovation as an example of unplanned popular urban infrastructures and its concomitant centrality to the growth and spatial dynamics of African cities, the function of their economies, and the materiality of social reproduction.  In the name of sustainability, building world-class cities, and attracting speculative real-estate and other investments, popular infrastructures are increasingly coded as a thing of the past in dire need of upgrades and updating. What can we learn about these emergent modes of urban mobility, governance, and capital circulation from the perspectives of drivers, apprentices, mechanics, touts, and other workers in the sector?

Communications du panel

Ce panel ne contient pas (encore) de communications

Proposer une communication dans ce panel / Submit a proposal in this panel

Contacter les responsables du panel par email / Contact the panel conveyor by email