Le modèle de l’emploi standard à l’épreuve des parcours professionnels dans les économies urbaines africaines

Auteur(s) : Bakebek Ludovic ; Bapes Ba Bapes Yves Dieudonné ; Samnick Augustin Denis ;

Résumé en Français

Cet atelier vise à sortir d’une crise du regard sur le travail en Afrique. Il propose d’étendre la perspective au-delà du modèle de l’emploi standard afin de saisir la complexité des parcours professionnels, qui reflète la façon dont le travail est « pensé » et « pratiqué » dans différents secteurs économiques dans les villes africaines. L’exercice consiste à explorer la variété des arrangements sociaux du travail, les pratiques contractuelles, les dynamiques des trajectoires professionnelles ainsi que les fragmentations bureaucratiques qui y sont associées.

Argumentaire en Français

L’emploi salarié sur base de contrat à durée indéterminée, offrant une sécurité professionnelle, des avantages sociaux et un plan de carrière fixe, ne concerne qu’une minorité de travailleurs dans les villes africaines. Pourtant, cet idéal de l’emploi standard a longtemps servi de modèle voyageur (Olivier de Sardan, 2021) dans le marché du travail en Afrique, en partie grâce à l’influence du BIT. Elle a conduit à des dualités qui ont opposé le standard au non standard, le typique à l’atypique ou le formel à l’informel. Ces oppositions ont inspiré de nombreux programmes d’interventions développementalistes qui visaient à faire transiter de grands ensembles considérés comme homogènes (ex : les travailleurs informels) vers l’idéal du proper job (Fergusson et Li, 2018) lui-même associé à une certaine modernité salariale (Lautier et al, 1991). La conséquence de tels développements est qu’ils ont contribué à cloisonner dans des catégories idéologiques, un ensemble varié et complexe de pratiques, de configurations et de normes sociétales soutenant les formes ordinaires que peuvent prendre les parcours professionnels dans différents segments économiques des villes africaines. En s’inspirant des récentes discussions autour du concept de « travail ordinaire » (ordinary work) proposé par Monteith et al (2021), notre atelier entend sortir de cette crise du regard (Ela, 2007) sur le travail en Afrique, en étendant notre perspective au-delà du modèle de l’emploi standard. L’objet est de saisir la complexité des parcours professionnels qui est le reflet de la façon dont le travail est « pensé » et « pratiqué » (Monteith et al, 2021) – bien souvent loin des standards développementalistes- dans différents secteurs, y compris ceux qui ont longtemps incarnés le travail décent (fonction publique, secteur privé, secteur parapublique). L’atelier vise donc à explorer la variété des arrangements sociaux autour du travail, les pratiques contractuelles, les trajectoires professionnelles ainsi que les fragmentations bureaucratiques (Moshonas and others, 2022) qui y sont associées.

Références
– Ela J-M., 2007, l’Afrique à l’ère du savoir. Science, société et pouvoir, Paris, l’Harmattan
– Fergusson J, Li T, (2018), “Beyond the ‘the Proper Job’. Political Economic Analysis after the Century of Labouring Man”, Working Paper 51. PLAAS, UWC: Cape Town
– Lautier et al (eds.), (1991), L’Etat et l’informel, Paris, l’Harmattan
– Monteith, Vicol, Williams (eds.), (2021), Beyond the Wage. Ordinary Work in Diverse Economies, Bristol, Bristol University Press.
– Olivier de Sardan, J. (2021). 1. Les modèles voyageurs face à l’épreuve des contextes. Dans : , J. Olivier de Sardan, La revanche des contextes: Des mésaventures en ingénierie sociale en Afrique et au-delà (pp. 23-77). Paris: Karthala.
– Stylianos Moshonas and others, Bureaucratic fragmentation by design? the case of payroll management in the democratic Republic of Congo, African Affairs, Volume 121, Issue 485, October 2022, Pages 509–534, https://doi.org/10.1093/afraf/adac032

Communications du panel

Ce panel ne contient pas (encore) de communications

Proposer une communication dans ce panel / Submit a proposal in this panel