Présentation du Livre “Sécurité par le bas : perceptions et perspectives citoyennes des défis de sécurité au Burkina Faso

Fév 10, 2020 | À la une, Actualités

Présentation du Livre
Par : S. Hagberg, L.O. Kibora, S. Barry, Y. Cissao, S. Gnessi, A. Kaboré, B. Koné et M. Zongo

Jeudi le 20 février 2020 à 15.00-17.00, Institut des sciences
humaines, Sotuba ACI, en Face de l'IER-CRRA, Bamako

Tel: 76 03 81 59, 76 45 55 76 http://www.ishmali.ml/

Cette étude porte sur la sécurité par le bas au Burkina Faso, notamment les manières dont les citoyens lambda perçoivent et vivent les défis de sécurité. Elle s’intéresse à l’interface entre les enjeux locaux et les insécurités multiples : attaques armées, terrorisme, crime organisé, délinquances, exactions et bavures des forces de sécurité, pauvreté, etc. L’étude est le fruit du travail collectif d’une équipe d’anthropologues du Laboratoire d’anthropologie comparative, engagée et transnationale (LACET). Les recherches de terrain ont été menées dans 13 communes burkinabè dans le cadre d’un programme conduit par l’Université d’Uppsala (Suède) et l’Institut des Sciences des Sociétés (Burkina Faso) et financé par l’Ambassade de Suède au Burkina Faso.

L’ouvrage est disponible en copie imprimée et en ligne