Guérir en Afrique. Promesses et transformations

DESCLAUX A., DIARRA A. ET MUSSO S. ed., 2021, Guérir en Afrique : promesses et transformations, Paris, L’Harmattan.

Alors qu’à propos de l’Afrique le poids des maladies chroniques et des épidémies domine les discours internationaux, les avancées majeures en matière de santé au cours des trente dernières années restent dans l’ombre. Le projet de cet ouvrage est d’analyser les formes individuelles et collectives du « guérir » dans l’Afrique contemporaine. Dans une approche anthropologique, la guérison n’est pas définie seulement d’un point de vue médical, mais elle est une production matérielle et idéelle dans des cultures thérapeutiques qui articulent le local et le global, mais aussi le sanitaire, le religieux et l’économique. Les auteurs apportent des éclairages sur des questions telles que : la promesse de guérison et les effets de l’absence de la notion d’incurabilité dans les offres thérapeutiques locales ; les capacités et limites du système médical dans la construction de la guérison clinique ; les tensions entre acteurs sanitaires et patients dans les perceptions de la guérison ; les interprétations et dissonances locales des discours d’éradication en santé publique. Au final, l’ouvrage éclaire non seulement les dimensions idéelles de la guérison dans leurs contextes sociaux mais aussi les effets des dissonnances dans ses approches, du personnel au politique.

Alice Desclaux est anthropologue, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (TransVIHMI, IRD, INSERM, Université de Montpellier).
Aïssa Diarra est anthropologue, affiliée au LASDEL basé à Niamey (Niger).
Sandrine Musso est anthropologue, enseignante-chercheuse à Aix-Marseille Université.