VIDAL L., 2021, Si belle en son miroir ? Singularités et marginalisations de l’anthropologie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 174 p.
Critiquée, objets de stéréotypes, l’anthropologie doit se pencher sur l’image d’elle-même qu’elle renvoie. Cet ouvrage se consacre à ces discours sur l’anthropologie, comme aux pratiques et théories qu’elle défend. En montrant le caractère à la fois réducteur des critiques qui lui sont adressées (sur son rapport au collectif, aux publications, à l’écriture, à la méthode) et limité des réponses qu’elle leur apporte, il est impératif de proposer des voies qui permettent d’expliciter les choix de l’anthropologie. L’enjeu est de taille : éviter que les singularités de l’anthropologie ne la marginalisent.
Laurent Vidal, anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, est l’actuel représentant de l’Institut au Mali. Il a coordonné récemment aux Editions de l’IRD Les savoirs des sciences sociales: Débats, controverses, partages, et Expériences du partenariat au Sud: le regard des sciences sociales.