Association pour l’anthropologie du changement social et du développement
Association for the anthropology of social change and development

Venir au Togo : visas et procédures COVID 19

Oct 11, 2021 | À la une, Actualités, colloque 2020

VISAS POUR LE TOGO

Vous trouverez toutes les informations aux liens suivants : https://aeroportdelome.com/visa/

 et pour la France : http://www.consulatogo.org/

Les ressortissants de la CEDEAO peuvent entrer librement au Togo sans visas munis d’un passeport en cours de validité ou d’une carte nationale d’identité.

Les étrangers non membres des pays de la CEDEAO doivent être munis d’un passeport revêtu d’un visa. Les participants non CEDEAO auront besoin d'un visa d'entrée de 15 jours que nous vous conseillons d'anticiper au maximum. Le passeport doit être valide 6 mois après la date de retour et disposer d’au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.

Pour la France en tous cas, la demande de visa se fait en ligne : http://www.consulatogo.org/frm/form.html

Sachez qu'il est possible de faire un visa à l'arrivée à l'aéroport de Lomé. En revanche, il s'agit d'un visa d'une semaine et pas un jour de plus. Vous aurez à vous rendre au centre des visas et passeport si vous débordez. C'est chronophage et peu agréable. Nous vous conseillons de le prendre dans votre pays de résidence respectifs.

COVID 19

Vous trouverez les dernières consignes concernant les modalités d’entrée sur le territoire togolais sur le lien suivant : https://voyage.gouv.tg/

Les informations y figurant ont été vérifiées par les membres togolais du comité d'organisation.

1/ Avant le départ :

1- Il vous faudra disposer d'un test PCR négatif datant de moins de 7 jours ;

2- Avoir un certificat de vaccination à jours selon les règlements sanitaire international (le fameux carnet de vaccination de fièvre jaune, méningite, etc.) ;

3- Etre enregistré sur le site https://voyage.gouv.tg/ (accessible un mois avant la date du départ) et avoir imprimé le formulaire.

MISE A JOUR : contrairement aux informations précédentes, il n'est pas nécessaire d'avoir un certificat de vaccination COVID!

2/ A votre arrivée à l’aéroport de Lomé, la quarantaine pour les voyageurs n'est plus obligatoire depuis le 22 septembre.

En revanche, vous devrez :

- Effectuer un test PCR COVID-19 obligatoire. Ce test est effectué au laboratoire dédié au dépistage des passagers à l’arrivée, aménagé dans l’enceinte de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Lomé.

Les frais du test PCR au Togo sont de 25 000 Cfa (38,17 euros).

MISE A JOUR :  Il est fortement recommandé de payer à l'avance, avant de partir, les frais du test PCR COVID-19 qui sera effectué à l'arrivée. Le module de paiement est sur https://voyage.gouv.tg/ et est accessible une fois qu'on a son numéro d'enregistrement sur le même site (voir point 3 ci-dessus). Cependant, les autorités locales, contactées par le comité d'organisation, assurent qu'il sera toujours possible de régler ces frais sur place.

- Rester en auto-confinement, jusqu'à ce vous receviez par SMS et par email les résultats de votre test PCR COVID-19 réalisé à l'aéroport. Le résultat du PCR est disponible dans les 24 à 48 h.

Du fait de ce délai de 48h maximum, nous vous recommandons de bien arriver à Lomé au moins 48h avant le début du colloque pour être sûrs d'avoir le résultat en temps utile.

Les voyageurs testés positifs seront placés en quarantaine stricte jusqu’à la négativation de leurs tests de dépistage. Si jamais cela arrivait, le comité d'organisation ne pourrait hélas pas prendre en charge les frais engagés.

Par ailleurs, tout voyageur devra se conformer strictement aux règles en vigueur au Togo, sans que les organisateurs puissent intervenir pour que ces règles soient infléchies ou assouplies.

3/ Sur place, il conviendra de respecter les gestes barrières (port d'un cache-nez, maintien d'une distance sociale de 2 m, lavage régulier des mains, etc.) et l’ensemble des mesures énoncées par le Gouvernement togolais pour endiguer la propagation du virus SRAS-Cov-2 sur le territoire.

4/ Avant le départ de Lomé, il faut :

1 - Remplir le formulaire de déclaration de santé et d’immigration (le formulaire est ici : https://voyage.gouv.tg/checkphone)

2 - Vous acquitter des frais du test PCR COVID-19 via Flooz, T-Money ou Carte bleue (VISA ou Mastercard). Un reçu électronique contenant un QR-Code vous est envoyé par email, une fois le paiement effectué. Le test PCR COVID-19 doit être effectué dans les 3 jours avant votre départ.

Cas particulier : Les voyageurs dont le séjour au Togo n'excède pas 5 jours sont exemptés de refaire un test COVID-19, au départ de Lomé, si le test fait à leur arrivée à l'AIGE est négatif. Toutefois, ils doivent se conformer aux exigences du pays de destination.

  • - Imprimer votre reçu électronique qui sert de preuve de paiement.

4 - Vous rendre au laboratoire dédié au dépistage des passagers en partance de Lomé, aménagé dans l’enceinte de l’ancienne aérogare de l’aéroport de Lomé, pour effectuer le test PCR COVID-19. Vous devez être munis de votre pièce d’identité, de votre billet d’avion et de votre reçu électronique attestant que vous avez payé pour votre test PCR COVID-19.

Les résultats du test vous sont envoyés par SMS et par email, dans un délai de 24 heures. (Il est important de donner une adresse email valide pour recevoir les résultats du test.)

Les voyageurs testés positifs sont placés en quarantaine stricte jusqu’à la négativation de leurs tests de dépistage. Ils prennent en charge tous les frais qui y sont associés.

Les compagnies aériennes s’engagent à modifier sans frais les billets des voyageurs testés positifs et de leurs accompagnants.

Pour cette quatrième étape, qui aura lieu en plein colloque, le comité d'organisation est en train de négocier une solution collective qui permettra d'alléger la démarche (dépistage collectif, transport en minibus jusqu'à l'aéroport...). Nous vous tiendrons précisément au courant de la démarche à suivre. Pour le moment, retenez que nous ferons en sorte de tout prévoir pour que ce test avant le départ soit une formalité sur le plan logistique.