Association pour l’anthropologie du changement social et du développement
Association for the anthropology of social change and development

Vient de paraître : Elites, élections et transformation du politique au Mali

Avr 1, 2021 | À la une, Actualités

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution, dans la série APAD-Karthala, de l'ouvrage Elites, élections et transformation du politique au Mali. "Ceux qui cherchent le pouvoir sont parmi nous", de Marie Deridder.

En éclairant les transformations du politique à Youwarou, dans le Delta intérieur du fleuve Niger au Mali, cet ouvrage s’interroge sur les enjeux démocratiques contemporains et les injonctions normatives formulées par l’État malien et les bailleurs de fonds internationaux. L’auteure explore l’articulation pragmatique entre une politique publique visant la
démocratisation et une hégémonie de fait des élites politiques locales, la façon dont les autorités traditionnelles se reconfigurent au fil du temps long et comment ces élites se maintiennent au pouvoir captent diverses rentes des ressources naturelles et du développement. Cet ouvrage s’intéresse aussi aux dynamiques de contrepouvoir et à l’imaginaire politique local construit par les multiples récits de fondation de la localité. Cet ouvrage revisite ainsi l’idée du « local » et du « global », en apportant une contribution à une anthropologie politique contemporaine des modes de gouvernance locale en Afrique de l’Ouest.

Marie Deridder, docteure en anthropologie, est chargée de cours et chercheuse au Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) de l’UCLouvain (UCL).