Le colloque et son déroulement

Le Colloque est co-organisé par l’APAD (Association euro-africaine pour l’anthropologie du changement social et du développement), le LASDEL (Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local, Niger et Bénin), le LADYD (Laboratoire d’analyse des dynamiques de développement, Faculté d’agronomie de l’Université d’Abomey Calavi, Bénin), en partenariat avec l’Université d’Abomey Calavi et avec l’appui du projet ANR APPI « Une action publique éclatée ? Production et institutionnalisation de l’action publique ». Il est financé grâce au soutien du Département de la recherche de l’Agence française de développement, de l’Ambassade royale des Pays-Bas à Cotonou, de l’Institut de recherche pour le développement.

Le Colloque se déroulera du 17 au 20 novembre 2015. Il sera ouvert par une conférence inaugurale donnée par Philippe Zittoun, professeur de science politique et secrétaire général de l’IPPA (International Public Policy Association). Cette conférence se déroulera sur le Campus de l’Université. Le reste des travaux du colloque se dérouleront à Cotonou, à l’Hôtel du Lac.

Les langues de travail de la conférence sont le français et l’anglais. En fonction du nombre de participants anglophone, une traduction simultanée pourra être organisée pour les séances plénières.

Les retours sur les propositions de résumés auront lieu tout début juillet. Les textes complets des communications (7000 mots ou 40 000 signes espace compris, maximum) sont à envoyer avant le 10 septembre 2015, pour permettre d’organiser les séances.

Les frais d’inscription au colloque sont de 39 € ou 25 000 FCFA. Etudiants africains : 10 000 FCFA. Réduction pour les inscriptions payées avant le 30 septembre 2015 : 30 € ou 20 000 FCFA. Les participants doivent être membres de l’APAD et sont donc invités à adhérer en même temps, ce qui leur permettra de recevoir les numéros 2016 de la revue Anthropologie & développement, qui contiendront les actes du colloque.

Un certain nombre de prises en charge sera possible. Les participants sont invités à rechercher par eux-mêmes les moyens nécessaires pour couvrir le coût de leur participation à la Conférence. Les communicants dont les résumés auront été acceptés et qui n’auraient pas de possibilité de prise en charge pourront faire une demande. Les prises en charge ne seront assurées que pour les communicants dont le texte aura été envoyé dans les délais. L’APAD fournira une attestation aux participants dont les contributions auront été acceptées.

Venir et séjourner à Cotonou

Arriver à Cotonou

L’aéroport de Cotonou est desservi par différentes compagnies aériennes, dont Air France, Brussels Air Lines, Royal Air Maroc, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines et de nombreuses compagnies régionales (http://www.aeroport-cotonou.com/vols_cotonou_benin.php)

Le visa d’entrée est obligatoire  pour toute personne qui voyage au Bénin. Les ressortissants des pays ayant signé un accord de suppression de visa avec le Bénin ne sont pas astreints à cette formalité. Il en est de même des ressortissants des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui peuvent entrer et séjourner sur le territoire béninois pendant une période de 90 jours. Renseignez-vous auprès du consulat dans votre pays de résidence.

Argent

La monnaie est le Franc CFA comme dans les pays voisins d’Afrique de l’ouest francophone. Taux de change fixe : 1 € = 655 FCFA. Change possible à l’aéroport et dans les banques. Distributeurs de billets en ville.

Santé et vaccinations

Le vaccin antiamaril (fièvre jaune) obligatoire, le carnet international de vaccination avec attestation du vaccin est demandé à l’arrivée à l’aéroport. Un traitement antipaludique est recommandé (zone 3) (http://www.chu-toulouse.fr/prevention-du-paludisme-zone-iii).

Se loger à Cotonou

Différents hôtels ou chambres d’hôtes sont disponibles à Cotonou (http://www.beninhotelguide.com/reservations/cotonou-benin/). Nous avons négocié des prix dans trois hôtels.

Hôtel du Lac (site du colloque)
01 BP 184 • Cotonou • République du Bénin
Tél : (229) 21 33 19 19 • Fax : (229) 21 33 02 22
email : info @ hoteldulac-benin.com

Un tarif spécial de 40.000 FCFA/nuit (61 €), petit déjeuner non compris, a été négocié à l’Hôtel du Lac pour les participants au colloque. Le petit déjeuner est à 4 500FCFA (7€). Préciser que vous venez pour le colloque dans votre réservation.

Green Horse Hôtel
Avenue Monseigneur de Souza
Cotonou – Akpakpa
01 BP 921
Tél:+229 21 33 18 35 Fax: +229 21 33 04 45
Facebook: greenhorsehotel

Tarif unique négocié de 15 000 FCFA (23 €). (Petit déjeuner non compris. Ce dernier varie entre 1500 et 2000 FCFA – 2,3 à 3 €)

Hôtel GL
Place Lénine, Akpakpa- Cotonou
01-BP 1226
Téléphone (229) 21 33 16 17 / 21 33 73 60
FAX: (+229) 21 33 26 27
E-mail: hotegl@leland.bj
Web:www.hotelgl.com

Tarif unique négocié de 17 000 FCFA –  26 € (petit déjeuner y compris).

Un hébergement bon marché est aussi possible au Chant d’oiseau (tél: 00 229 / 21 30 29 30 / 21 30 57 51 / 21 30 51 59), au CODIAM (tél + 229/21 30 37 27), sites assez éloignés du lieu de la conférence. De nombreuses chambres d’hôtes existent aussi.

Une navette sera organisée depuis le Green Horse Hôtel et l’hôtel GL pour rejoindre le site du colloque.