Association pour l'anthropologie du changement social et du développement

Les circulations dans le Sud global :
ethnographies des échanges mondialisés

Colloque international de l’APAD 2020
Lomé, 23-26 juin 2020

FranLe colloque 2020 de l’APAD est organisé en partenariat avec la Faculté des sciences de l’homme et de la société de l’Université de Lomé (Togo).

Après le colloque de Roskilde, en 2018, consacré aux mobilités et aux migrations, l’APAD propose pour l’édition 2020 de ses colloques internationaux, co-organisée avec le Département d’Anthropologie et d’Études Africaines de la Faculté des sciences de l’homme et de la société (FSHS) de l’Université de Lomé (Togo), de centrer ses travaux sur les multiples formes de circulation à grande échelle de marchandises, idées, techniques, informations, modèles qui traversent de manière croissante les pays du Sud et les relient au reste du monde.

Il s’agit de revisiter des terrains et des thématiques qui sont au coeur du « tournant global » ayant investi les sciences sociales depuis deux décennies, de discuter de la place qu’y tient l’anthropologie du développement et inversement, de la manière dont elle prend en compte les dynamiques de mondialisation.

Des panels ou des communications s’intéressant à des circulations à échelle plus limitée, régionale ou entre pays voisins, ou montrant des effets de changement d’échelle dans les circulations, sont aussi bienvenus.

Calendrier

Tous les organisateurs de panel doivent soumettre une problématique et un appel à communications de maximum 600 mots. La proposition doit préciser les noms et prénoms, les adresses e-mail, l’affiliation et la position institutionnelle des organisateurs du panel. Elle peut intégrer des orientations bibliographiques. Elle doit être envoyée par courrier électronique au plus tard le 1er novembre 2019 au comité d’organisation : colloque@apad-association.org.

Les proposants seront informés des résultats de la sélection le 1er décembre 2019. Les appels à communications pour les différents panels seront lancés par le comité d’organisation et les responsables de panels le 10 décembre 2019.

La date limite de soumission des résumés des communications est le 15 février 2020. Les organisateurs de panels sélectionneront les résumés et proposeront un programme complet du panel pour le 5 mars 2020 au comité scientifique pour validation. La liste définitive des panels sera publiée le 15 mars 2020.

Le texte complet des communications est attendu pour le 15 mai 2020, pour inclusion sur le site internet du colloque.

Appel à panels

Télécharger l’appel à panels

Comité scientifique

Adjamagbo Agnès, IRD, France
Ayimpam Sylvie, Aix-Marseille Université, France
Baxerres Carine, IRD, France
Blundo Giorgio,EHESS/IRD,France/Togo
Chalfin Brenda,University of Florida,USA
Choplin Armelle, Global Studies Institute, Université de Genève, Suisse
Goéh-Akoué Michel, Université de Lomé, Togo
Guézéré Asogba,Université de Kara,Togo
Kibora Ludovic Ouhonyioué, CNRST/INSS Burkina Faso
Kossi-Titrikou Komi Emmanuel,Université de Lomé, Togo
Lesourd Céline, CNRS, Marseille, France
Maizi Pascale, SUPAGRO, Montpellier, France
Muñoz José Maria, Center for African Studies, Université d’Edinburgh, Grande Bretagne
Nugent Paul, Center for African Studies, Université d’Edinburgh, Grande Bretagne
Ouattara Fatoumata, IRD, France/Togo

Toudeka Marie-Reine, URD/Université de Lomé
Vampo Charlotte, IRD UMR Ceped, Paris
Waharé Jules, Département d’anthropologie, Université de Lomé

Pour toute question concernant le colloque : colloque@apad-association.org.

Une interface d’inscription et de dépôt des propositions en ligne sera ouverte prochainement sur cette page.