Les circulations dans le Sud global :
ethnographies des échanges mondialisés

Colloque international de l’APAD 2021
Lomé, 29 novembre – 3 décembre 2021

Le Colloque

Après le colloque de Roskilde, en 2018, consacré aux mobilités et aux migrations, l’APAD propose pour l’édition 2021 de ses colloques internationaux de centrer ses travaux sur les multiples formes de circulation à grande échelle de marchandises, idées, techniques, informations, modèles qui traversent de manière croissante les pays du Sud et les relient entre eux. Il s’agit de revisiter des terrains et des thématiques qui sont au cœur du « tournant global » ayant investi les sciences sociales depuis deux décennies, de discuter de la place qu’y tient l’anthropologie du développement et inversement, de la manière dont elle prend en compte les dynamiques de mondialisation.

Le colloque est co-organisé avec le Département d’Anthropologie et d’Études Africaines de la Faculté des sciences de l’homme et de la société (FSHS) de l’Université de Lomé (Togo). Initialement prévu en juin 2020, il a été reporté à deux reprises du fait de la crise du COVID-19. Dans ce contexte, la manifestation se tiendra en format hybride et rassemblera 180 participants et participantes – dont la moitié en présentiel à Lomé – réparti.e.s dans 22 panels thématiques. Vous trouverez ici le Programme résumé et ici le Programme Complet. Le détail des panels et le résumé des communications sont disponibles ici.

Le premier jour du colloque, Nina Sylvanus, professeure à la Northeastern University, Boston, prononcera la conférence inaugurale, intitulée Harboring History, Historic Harbor: Circulation, Past and Present (lundi 29 novembre, 13 h -14 h, UTC).

Une table ronde consacrée au « COVID 19 : circulation des virus, circulation des ripostes » aura lieu le vendredi 3 décembre de 14h à 16h UTC.

Juste après la clôture du colloque, entre 16h30 et 18h30 UTC, se tiendra la traditionnelle Assemblée Générale de l’APAD. Nous comptons sur la participation active des membres à ce moment important de la vie de notre association.

Il est encore temps de s’inscrire et de participer !

Les inscriptions sont encore ouvertes. Le paiement en ligne des frais d’inscription et de l’adhésion à l’APAD est fortement recommandé. Les participants souhaitant payer en espèces à l’ouverture sont priés de s’inscrire en ligne également, et de cocher la case « paiement en espèces ».

Les communicants et animateurs de panel n’ayant pas finalisé leur inscription sont priés de le faire au plus vite.

L’adhésion à l’APAD (50 €, tarif réduit 25 €), est obligatoire pour participer au colloque. Les frais d’inscription sont de 70 € pour les participants en présentiel. Ils incluent cocktail, repas de midi et pause-cafés. Ils sont réduits à 35 € pour les participants en virtuel (hors cotisation APAD).

Les personnes s’étant inscrites en virtuel recevront très prochainement les liens sur les salles zoom et le code d’accès.

Le dépôt en ligne des communications est ouvert, pour les communicants. Les communications seront accessibles aux seuls participants au colloque.

Organisé en partenariat avec
la Faculté des sciences de l’homme et de
la société de l’Université de Lomé (Togo)

et avec le soutien financier du PNUD Togo, de l’Agence française de développement, de l’Institut de recherche pour le développement, de l’Ambassade de France au Togo et de l’EHESS.

Appel à communications

L’appel à communication est ouvert jusqu’au 20 février 2020 — FERMÉ

Les propositions devront de préférence s’inscrire dans les panels sélectionnés.

Il est également possible de soumettre des propositions de contribution sur des thématiques non couvertes par les panels à conditions qu’elles se rattachent clairement aux axes de réflexion du colloque (voir détail dans l’appel à communications) :

Procédure

Les résumés de communication, de 600 mots maximum, doivent être soumis en ligne ici avant le 1er mars 2020 compris. Vous recevrez un accusé de réception et votre proposition sera envoyée aux organisateurs du panel et au comité d’organisation.

ATTENTION : la procédure a changé par rapport aux appels diffusés par pdf : les propositions de communication ne doivent pas être envoyées directement aux organisateurs du panel.

** Nouvelles dates **
(27/09/2021)

20 septembre 2021 : ouverture des inscriptions en ligne

10 octobre 2021 : programme définitif