« La main invisible de Kinshasa : segmentation et fragmentation des marchés de l’emploi public en République Démocratique du Congo »

Auteur(s) : Baraka Joël ; Malukisa Albert ;

Cette recherche vise à explorer en profondeur la dynamique de la segmentation et de la fragmentation du marché de l’emploi public en République Démocratique du Congo (RDC), en mettant particulièrement l’accent sur la capitale, Kinshasa. Le contexte de cette étude est ancré dans la réalité des régions du capitalisme périphérique, où l’asymétrie des opportunités de travail décent, en particulier dans le secteur public, est une caractéristique prédominante.

La problématique centrale réside dans l’idée que Kinshasa exerce un contrôle étroit sur les primes, les salaires et les avantages au sein de la fonction publique, tout en fragmentant les problèmes périphériques. Cette centralisation apparente a des implications profondes sur l’inégalité des conditions de travail, la mobilité sociale et la performance du secteur public à travers la RDC.

Le marché de l’emploi public en RDC est souvent marqué par des disparités régionales et une distribution inégale des opportunités professionnelles. Kinshasa, en tant que centre névralgique du pouvoir politique et économique, exerce une influence significative sur ces disparités. Les salaires et les primes, décidés souvent à Kinshasa, sont susceptibles de créer des écarts importants entre les employés des différentes régions, ce qui alimente la segmentation du marché du travail public.

Cette étude s’appuie sur la notion de “Main Invisible de Kinshasa”, faisant référence à la manière dont les décisions prises dans la capitale peuvent avoir des répercussions souvent imperceptibles, mais profondes, sur la vie professionnelle des fonctionnaires à travers le pays. La centralisation des décisions relatives aux avantages et aux salaires crée un déséquilibre régional, fragmentant le marché de l’emploi public et alimentant l’inégalité.

L’approche méthodologique de cette recherche repose sur des études de cas approfondies des services publics dans différentes régions de la RDC, en mettant en lumière les disparités salariales, les conditions de travail et les opportunités de mobilité sociale. Des entretiens avec des fonctionnaires, des responsables des ressources humaines et d’autres parties prenantes ont été également utilisés pour recueillir des données qualitatives.

Les résultats escomptés de cette recherche contribueront à une compréhension approfondie des mécanismes de segmentation et de fragmentation dans le marché de l’emploi public en RDC, avec un accent particulier sur le rôle de Kinshasa dans la création et la perpétuation de ces disparités. En fournissant des insights pratiques, cette étude pourrait également informer les politiques visant à réduire les inégalités régionales, à promouvoir la mobilité sociale et à améliorer la performance globale du secteur public en République Démocratique du Congo.

Mot-clé :

Conectez vous pour accéder au texte complet
[caldera_form id="CF601abc919576c"]

Toutes les communications appartenant au même panel :