Dynamique territoriale de la prostitution à Kara (Togo)

Auteur(s) : MOUTORE Yentougle ; DANSOIP Gountante ; OURADEI Bètiré Daria ;

Nombreuses sont les recherches qui ont lu la nécessité de réfléchir sur la prostitution qui, en dépit des représentations négatives communes, se développent et se renforcent à mesure qu’évolue le temps dans les différentes communautés, qu’elles soient urbaines ou rurales. La conjoncture économique avec pour corollaires la fragmentation sociale et spatiale, la faiblesse des institutions publiques et surtout dans les sociétés africaines la fragilisation du contrôle social, a provoqué sans nul doute et accentué les luttes individuelles pour la survie en contexte de paupérisation au mépris des valeurs morales et traditionnelles.

Si l’expansion constante de la prostitution traduit de façon générale, la fragilisation économique des populations moyennes, elle interpelle d’analyser les cadres territoriaux dans lesquels ils naissent et se développent. La particularité de cette étude est en effet d’interroger les caractéristiques territoriales qui seraient les ferments d’expansion de la prostitution. Pour pouvoir comprendre l’émergence et l’expansion d’un phénomène, voire son internationalisation, il est nécessaire de le rapporter aux caractéristiques spatiales, les cadres sociaux n’étant pas suffisants pour cerner les causes efficientes. Voilà pourquoi il faut saisir le phénomène sous l’angle de la fonction qu’il remplit spécialement pour le territoire qui a été son creuset et qui l’héberge, même si également pour les acteurs qui la pratiquent.

Pour y arriver, la recherche s’appuie fondamentalement sur la cartographie et des systèmes d’informations géographiques (SIG). Il s’agit avant tout d’analyser les propriétés territoriales de Ewowou et de les comparer aux autres territoires de la ville de Kara pour en ressortir les ressemblances mais aussi les dissemblances sur la base du type d’habitat, des infrastructures de services. Ensuite, il sera question à travers les calculs des indices de dissimilarité et de localisation, mais aussi des coefficients de corrélation multiples, de comprendre les facteurs qui déterminent l’occupation et la distribution spatiale des populations mais aussi l’étalement de Ewowou ces dernières années. Pour cela, il sera également nécessaire de s’appuyer sur l’interprétation de l’imagerie satellitale multi-date qui, combinée au SIG et aux enquêtes territoriales révèleront les vérités de terrain pour les incubateurs territoriaux de la naissance et de l’expansion de la prostitution à Kara.

Mot-clé : biens et services, Kara, paupérisation, et prostitution dynamique territoriale

Conectez vous pour accéder au texte complet
[caldera_form id="CF601abc919576c"]

Toutes les communications appartenant au même panel :

Voir le panel L’espace du genre : circulations de corps et d’objets sexués dans le Sud global /

Voir tous les panels du colloque Apad conference 2020