Effets du conflit armé sur la mobilité des personnes et la dynamique des économies locales au Mali

Auteur(s) : Tangara Mahamadou Bassirou ;

Les conflits armés ont des répercussions significatives sur le quotidien des populations à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ces conflits altèrent les trois dimensions essentielles de la vie économique quotidienne, à savoir la production, la consommation et le mode de vie (Vignal, 2018). Cette transformation découle de la réduction des échelles de l’organisation humaine et économique. De plus, sur le plan de la mobilité, les conflits entraînent des dommages aux infrastructures de transport, entraînant la fermeture de nombreuses routes (Mahamoud et Rérat, 2023). Sur le plan empirique, il a été observé que la violence contraint les individus à se déplacer de diverses manières. Ces déplacements peuvent résulter de contraintes directes, de menaces physiques ou de la détérioration de la qualité de vie et des possibilités de répondre à des besoins essentiels.
Depuis 2012, le Mali fait face à une crise sécuritaire multidimensionnelle, combinant une crise politique, des conflits armés et le terrorisme. Dans ce contexte de violence cumulée, des populations civiles ont été contraintes d’abandonner leurs foyers ainsi que leurs activités économiques. Cela a eu un impact sur la vie quotidienne de ces populations, provoquant une diminution de la production locale, insuffisamment compensée par les interventions humanitaires.
Dans cette communication, dans un premier temps, nous aborderons les effets du conflit sur la pratique de la mobilité dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, situées au centre et au nord du Mali. Ces régions font partie des zones les plus touchées par le conflit au Mali et ont enregistré le plus grand nombre de personnes déplacées internes. Dans un second temps, nous examinerons les effets du conflit sur la dynamique de l’économie locale de ces régions. Pour ce faire, notre analyse s’appuie sur la théorie de l’économie en temps de conflit, qui traite des modalités de transformation et de l’agencement de l’économie pendant les périodes de conflit. L’analyse empirique repose sur les données de l’Afrobaromètre, de l’enquête modulaire auprès des ménages (EMOP), ainsi que sur des entretiens et observations ethnographiques.

Mot-clé :

Conectez vous pour accéder au texte complet
[caldera_form id="CF601abc919576c"]

Toutes les communications appartenant au même panel :

Voir le panel / Beyond Displacement. Labour Mobilities in Times of Crisis in West Africa.