« Je me débrouille » : une conception de travail des rapatriés au Mali

Auteur(s) : Sylla Almamy ;

Cette communication questionnera les migrations de travail entre le Mali et la Côte d’ivoire dans la longue durée pour saisir les stratégies de professionnalisation et de réalisation de soi des migrants de retour au Mali que nous appelons ici des rapatriés. Elle utilisera un corpus de données recueillies auprès des rapatriés de la Côte d’Ivoire au Mali dans le cadre de nos recherches doctorales et post-doctorales sur les migrations de retour et les dynamiques de réintégration des rapatriés au Mali.

La communication abordera les nouvelles socialités et les cadres des actions collectives créés par des rapatriés qui ont été déterminants dans leur quête d’emplois et de réalisations de soi dans un contexte de retour difficile. Parallèlement à ces cadres d’actions collectives, des rapatriés recourent aussi aux stratégies de débrouillardise et de Dokè (faire quelque chose ; entreprendre quelque chose) pour se positionner sur des opportunités professionnelles et économiques à portée de main (agro-business, orpaillage, le petit commerce, le commerce inter-état, le travail journalier). Dokè est ainsi vu par nombre de rapatriés comme une alternative à l’oisiveté et à la dépendance, dont la finalité est la recherche de la pitance quotidienne (dayirimè-gnini). De ce fait, Dokè fait référence aux activités de débrouillardise entreprises par des rapatriés consistant à bricoler et à s’inscrire dans la pluriactivité. Cependant, Dokè et la débrouillardise, dans l’imaginaire des rapatriés, sont synonymes de précarité, de l’incertitude, ou des activités par défaut.

Les questions que la communication entend aborder sont les suivantes : quelles sont les niches professionnelles et économiques qui sont explorées par les migrants ? Comment les conception de travail influent elles sur les manières de saisir les opportunités de travail disponibles au retour ?

Nous comptons apporter un éclairage sur les conceptions du travail dans l’univers des migrants de retour en contexte de crises et d’incertitude.

Mot-clé :

Conectez vous pour accéder au texte complet
[caldera_form id="CF601abc919576c"]

Toutes les communications appartenant au même panel :

Voir le panel / Beyond Displacement. Labour Mobilities in Times of Crisis in West Africa.