L’Esclavage au Mali.

Ed. Naffet Keita.

Ce livre confronte plusieurs sources et données sur l’esclavage contemporain au Mali à partir des mémoires locales d’esclaves, de descendants d’esclaves, d’aff ranchis et de maîtres d’esclaves dans quatre régions à cet égard signifi catives, du Mali. Les données recueillies et analysées montrent que l’esclavage existe aujourd’hui au Mali et révèlent les processus complexes de reproduction et de maintien de groupes de personnes en situation et condition d’esclavage. Elles montrent aussi des modes d’aff ranchissement en dehors des cadres normatifs de l’abolition. La condition et le statut d’esclave sont en passe de devenir des « oublis » de l’histoire du pays, faute d’espace public national réceptif, non seulement à la restitution de ces mémoires, mais aussi à leur actualité. Est-ce à dire que « la disparition des mémoires de l’esclavage n’est pas sans doute la seule possibilité d’une ‘‘vraie disparition de l’esclavage » ? ».

La situation foncière en Afrique à l’horizon 2050.

A Savoir n°11, Janvier 2012. Alain DURAND-LASSERVE et Étienne Le ROY
Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet Afrique 2050. Engagé en 2009 conjointement par la BAD et l’AFD, ce programme de recherche vise à explorer de façon systématique les principaux secteurs et les enjeux déterminants pour l’avenir des pays africains d’ici à 2050.
Transition démographique tardive, pression croissante sur les terres, difficile mise en place d’une gouvernance foncière et d’une politique de gestion durable des ressources naturelles, sont autant de facteurs qui pèsent lourdement sur la question foncière en Afrique subsaharienne. Au cours des prochaines décennies, les agriculteurs connaîtront-ils autant de difficultés à vivre de leur terre? Les habitants des villes seront-ils toujours aussi nombreux à ne pouvoir se loger correctement?

Ouvrage téléchargeable sur le site d’AFD.

L’accès aux soins de santé en Afrique de l’Ouest. Au-delà des idéologies et des idées reçues.

Ridde, Valéry. 2012.
Depuis 30 ans maintenant, toutes les réformes des systèmes de santé en Afrique ont échoué dans leur quête d’amélioration de l’accès aux systèmes de santé pour les populations. Si les médicaments sont aujourd’hui présents dans tous les centres de santé publics, la majeure partie de la population ne dispose pas des moyens pour les acheter. Ainsi, les malades restent à la maison ou s’orientent vers les médicaments de la rue. Nous sommes ici au cœur de l’échec du principe de l’utilisateur payeur promu depuis des années et des idées reçues concernant la pertinence de demander aux malades de payer lorsqu’il se rend au centre de santé.

Aussi, de plus en plus de pays en Afrique ont donc décidé de supprimer le paiement au point de service ou d’organiser des mutuelles de santé, mettant en application les déclarations de l’Union Africaine ou des agences des Nations Unies. Destiné à un large public, ce livre rassemble des recherches effectuées dans plusieurs pays pour partager des preuves scientifiques sur ces mécanismes qui bénéficient aux plus vulnérables. Pour ceux qui souhaitent aller au-delà des idées reçues, ces travaux pluridisciplinaires (santé publique, évaluation, anthropologie, etc.) intéresseront les étudiants, les intervenants et consultants internationaux, les chercheurs et les responsables de la santé en Afrique.

Par hugo.lehoux@gmail.com|mars

Implications et explorations éthiques en anthropologie.

2012. Julie Hermesse, Michael Singleton et Anne-Marie Vuillemenot (ed.)
Dans ce premier numéro d’Investigations d’anthropologie prospective, nous avons choisi de (re)positionner les perspectives de recherches de notre laboratoire d’anthropologie à l’UCL. L’implication et la préoccupation éthique se trouvent au coeur de nos pratiques de terrain d’anthropologues prospectifs. Et, comme l’observe Nathalie Frogneux dans l’épilogue, aux entours de ces deux concepts, se noue la notion de loyauté. Les neuf articles rassemblés ici traitent de ces trois thèmes, chacun à partir d’une position méthodologique et épistémologique pleinement assumée par les auteurs. Les chercheurs du laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) se rassemblent d’abord autour d’une passion, celle de l’anthropologie, plus encore, d’une anthropologie réflexive, qui s’affirme dans ses forces et ses faiblesses, à partir d’une même préoccupation : la complexité humaine. Mais, ne nous y trompons pas, ce recueil n’a nullement l’intention de redéfinir, une fois de plus, les enjeux globaux de la discipline. Il s’appuie sur des expériences longues de terrain et d’échanges au sein du séminaire du LAAP, pour faire entendre la voix de chercheurs engagés dans leur démarche intellectuelle et dans la pratique de leur métier.

Popular Snapshots and Tracks to the Past.

Eds. D. de Lame and C. Rassool. Studies in Social Sciences and Humanities, vol. 171.

Flexible, informal appropriations of individual creations can combine with other elements and produce specific strategic positioning, act as markers in power games and rally partisans. Yet, in essence they do not have this function. In the first place, appropriations are acts of creation in their own right; they are « expressive acts ». Accordingly, they are comparable with many other collective expressions of belonging that reaffirm the existence of a community and testify to its capability of assimilating novelty and (re)building the past. In this respect, popular cultural expressions do not differ fundamentally from collective rituals, where memory is enacted and modified through creative changes enabling the social assimilation of novelty. Objects, texts, sets of norms, and museums are like snapshots open to interpretation, ready for recycling.