Epistemology, Fieldwork, and Anthropology

Olivier de Sardan J.P., 2015, Epistemology, Fieldwork, and Anthropology, Palgrave Macmillan, 272 p.

Epistemology, Fieldwork, and Anthropology provides a systematic examination of the empirical foundations of interpretations and grounded theories in anthropology. Olivier de Sardan explores the nature of the links between observed reality and the data produced during fieldwork, and between the data gathered and final interpretative statements. Olivier de Sardan’s research asks how anthropologists develop a ‘policy of fieldwork’, what the advantages and limits of observation are, and if the dangers of over-interpretation and scientific ideologies be minimized. Exploring the space between epistemology and methodology, the book critically juxtaposes Anglo and Francophone writings about fieldwork, plausible interpretations, emicity, reflexivity, comparison, and scientific rigor.

(translation of “la rigueur du qualitatif”)

Elections au village

Olivier de Sardan J.P. dir, Élections au village. Une ethnographie de la culture électorale au Niger (Les pouvoirs locaux au Niger, tome 2), Paris/Karthala, 348 p.

Cette analyse ethnographique détaillée des élections locales au Niger intègre celles-ci dans leurs contextes locaux, politiques, sociaux, culturels. Cette démarche originale explique qu’il s’agisse du second volume d’une série sur Les pouvoirs locaux au Niger.

Il s’agit d’un apport majeur à la socio-anthropologie des processus électoraux (en Afrique et au-delà), qui repose sur des enquêtes approfondies menées sur douze sites au sein d’un même pays par des chercheurs de ce pays, connaissant particulièrement bien les contextes locaux et utilisant une problématique commune. Un tel comparatisme intensif de proximité est peu fréquent dans les méthodes qualitatives. Portant sur l’ensemble du processus électoral, depuis l’établissement des listes électorales jusqu’à l’élection des maires par les conseils municipaux, les résultats témoignent de comportements largement partagés par les militants des partis politiques et les cadres de l’administration, et dessinent ainsi les traits principaux d’une culture électorale nigérienne, très moderne, fondée sur des normes pratiques contournant bien souvent le code électoral, mais témoignant d’une réelle appropriation de l’institution électorale à travers diverses techniques de jeu avec les règles du jeu.

Real Governance and Practical Norms in Sub-Saharan Africa

Real Governance and Practical Norms in Sub-Saharan Africa. The game of the rules
Edited by Tom De HERDT, Jean-Pierre OLIVIER de SARDAN
Routledge – 2015 – 268 pages
Series: Routledge Studies in African Politics and International Relations

Although international development discourse considers the state as a crucial development actor, there remains a significant discrepancy between the official norms of the state and public services and the actual practices of political elites and civil servants.
This text interrogates the variety of ways in which state policies and legal norms have been translated into the set of practical norms which make up real governance in sub-Saharan Africa. It argues that the concept of practical norms is an appropriate tool for an ethnographic investigation of public bureaucracies, interactions between civil servants and users, and the daily functioning of the state in Africa. It demonstrates that practical norms are usually different from official norms, complementing, bypassing and even contradicting them. In addition, it explores the positive and negative effects of different aspects of this ‘real governance’.
This text will be of key interest to academics, students and researchers in the fields of development, political science, anthropology and development studies, African studies, international comparative studies, implementation studies, and public policy.

Savoirs et reconnaissance dans les sociétés africaines

La reconnaissance des savoirs et de leurs porteurs, qu’elle soit fixée par les institutions internationales ou par les États, qu’elle soit revendiquée par des acteurs en quête de respect, d’estime et de statut, constitue une question centrale dans l’analyse des processus de production, de transmission et de patrimonialisation des connaissances dans les sociétés africaines contemporaines.

A partir d’une analyse de situations de transmission et d’élaboration de savoirs observées dans différentes régions du continent, cet ouvrage étudie les relations entre connaissance et reconnaissance, les enjeux qu’elles révèlent, les relations qui les activent ainsi que leurs traductions professionnelles et sociales. Cette démarche fait appel à l’analyse de divers processus enchevêtrés qui traversent les sociétés africaines aujourd’hui : circulation et localisation, reconfiguration des rapports sociaux, hybridation et normalisation des savoirs.

Les auteurs ont cherché à appréhender les dynamiques de localisation et de circulation comme deux dimensions de la production des connaissances, et les apprentissages comme des formes d’interactions stratégiques où s’élaborent, se sélectionnent et se qualifient les connaissances. Il s’agit, finalement, d’aborder empiriquement des flux et des lieux inter-connectés par la globalisation ainsi que leurs effets sur les modes de pensée ou d’agir, puis sur les formes de reconnaissance et sur les régimes d’engagement, dans différentes situations socio-professionnelles en Afrique