Séminaire de recherche

Le capitalisme minier par le bas. Les micropolitiques du travail dans le Copperbelt de l’Afrique centrale.

par Benjamin Rubbers

Vendredi 3 novembre 2023

10h30 – 11h30 (GMT) 12h30 – 13h30 (CEST)

Lien Teams: https://us06web.zoom.us/j/86747609174?pwd=DOZPDzk69rqFwama9Wv0Lz3kZlvDI0.1

Pour ce premier séminaire de recherche organisé par l’Association pour l’anthropologie du changement social et du développement (APAD), nous recevons B. Rubbers qui présentera le livre Inside miningcapitalism, paru chez James Currey en 2021 et en open access ici https://openaccess.boydellandbrewercms.com/?id=-228411.

Depuis le début du 21ème siècle, la majorité des pays africains ont assisté à l’apparition de nouveaux projets miniers qui ont développé des pratiques « flexibles » de gestion de la main-d’œuvre. Qu’est-ce que ce régime de travail néolibéral implique pour ceux et celles qui travaillent dans le secteur minier ? Basé sur une recherche collective dans les Copperbelts congolais et zambien, où la libéralisation du secteur minier a entraîné la création de plus de trente nouveaux projets miniers, le livre explore les processus d’improvisation et d’adaptation qui ont sous-tendu l’émergence de ce nouveau régime de travail. Les contributeurs du livre montrent comment les pratiques de gestion de la main-d’œuvre mises en place par les nouveaux projets miniers ont été négociées par les travailleurs, les syndicalistes, et les directeurs des ressources humaines. Cette approche centrée sur les micropolitiques du travail leur permet de rendre compte des variations que montrent les politiques du travail des différents projets miniers et d’explorer plus avant les dynamiques de pouvoir qui les entourent.

Benjamin Rubbers est professeur d’anthropologie à l’Université de Liège et chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles en Belgique. Il est également chercheur associé au Society, Work, and Development Institute de l’University of the Witwatersrand.

Contacts: marie.deridder@uclouvain.be  draboseyd@yahoo.fr